Monday, July 28, 2008
A propos de Happiness de Richard Layard
Le bonheur est une idée neuve en Europe écrivait St Just. C'est aussi un concept récent pour les économistes qui à la suite du prix Nobel 2002 d'économie Daniel Kahneman tentent de mettre en équation les mystères de l'âme humaine. Richard Layard, économiste à la vénérable London School of Economics tente d'apporter quelques réponses du point de vue de l'économie : qu'est ce qui rend heureux ? Pourquoi le niveau de bonheur d'une société ne croît pas avec son niveau de richesse ? Que peut faire l'économie dans cette affaire somme toute privée ?
Tout d'abord qu'est ce qui rend heureux ? R Layard reprend une étude réalisée auprès de 900 femmes au Texas qui compare le temps qu'elles passent pour chacune de leurs activités et le bonheur que leur procure ces activités.
J'ai synthétisé les résultats sur ce graphe : en abscisse la note de bonheur procurée pour chacune des activités, en ordonnée la part de temps consacrée par chacune des activités au cours de la journée. La régression linéaire R2 de 0.16 indique une relative faible corrélation entre les activités qui occupent les journées des femmes du Texas et la joie que leur procure ces activités...
On pourrait optimiser le temps passé à des activités non obligatoires (téléphoner , regarder la TV , ...) qui finalement sont d'un faible apport de bonheur.
C'est peut être aussi pourquoi j'ai définitivement cessé de regarder la TV voilà plus de 10 ans, mais c'est une autre histoire...
Labels:
bonheur,
Happiness,
kahneman,
Richard Layard
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment